Les Hommes Nouveaux, Homines Novi.

Aller en bas

Les Hommes Nouveaux, Homines Novi.

Message  Admin le Dim 24 Jan - 0:19

Homo novus (homme nouveau ; pluriel: homines novi) est une expression latine désignant dans l'antiquité romaine, particulièrement sous la république, un citoyen dont aucun aïeul n'a occupé quelque charge publique que ce soit (consulat, préture, questure, édilité, ...) et qui occupe pour la première fois une telle charge alors qu'il n'est pas issu du patriciat. Les exemples les plus célèbres en sont Marius, Cicéron et l'historien Tacite.
Les homines novi étaient généralement issus de la classe équestre de Rome et « avaient pour ambition de vaincre la noblesse par leur valeur ». Ces hommes nouveaux, issus de riches familles plébéiennes ayant fait fortune dans les affaires, étaient en effet regardés avec mépris par les nobles exerçant les magistratures depuis des générations. Ainsi, si l'accession à de telles magistratures leur conférait la nobilitas pour eux-mêmes et leur descendance, cela ne leur permettait cependant pas pour autant de rejoindre les rangs des patriciens, conservant jalousement leurs privilèges

Dans la Champagne de 1458, les Homines Novi se proposent d'être les "Hommes Nouveaux" du Duché. Ainsi, c'est dans cette communauté d'idée que je vous invite à penser une "nouvelle Champagne", une Champagne puissante et fière. Nous discuterons ainsi des sujets économiques, diplomatiques, militaires, judiciaires etc... et tenterons de proposer des alternatives crédibles au redressement de la Champagne. Dans l'idéal, il s'agirait de trouver des idées qui puissent être proposées aux Etats Généraux de Champagne ou qui puissent, à long terme, initier la création d'un parti.

Vous êtes également invités à proposer votre vision d'un "Homme Nouveau" dans cette Champagne qui ne manque pas de bonnes volontés mais cruellement de nouvelles idées.

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://novi.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum